Le WEB… ça vient d’où ça?

Tim Berners-Lee, un physicien britannique, a inventé le web au *CERN en 1989. À l’origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent s’échanger des informations instantanément.

berners-lee

Le premier site web créé au *CERN – et dans le monde – était destiné au projet World Wide Web lui-même. Il était hébergé sur l’ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. Le site décrivait les principales caractéristiques du web et expliquait comment accéder aux documents d’autres personnes et comment configurer son propre serveur. L’ordinateur NeXT (crée par Steeve Job, pdg chez APPLE) – le serveur web d’origine – est encore au *CERN. En 2013, le *CERN a entrepris de remettre en service le premier site web, et a même rétabli le site web à son adresse d’origine.

Le 30 avril 1993, le CERN a mis le logiciel du World Wide Web dans le domaine public. Puis il a émis la version suivante de l’application sous licence libre afin d’accélérer sa diffusion. En donnant libre accès au logiciel nécessaire pour faire fonctionner un serveur web, ainsi qu’au navigateur et à la bibliothèque de codes associés, il a permis à la Toile de se tisser.

Le premier site web de l’histoire :

first_web_page_0

http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

La page comportait essentiellement des informations relatives au projet WWW. Les visiteurs y trouvaient des enseignements sur l’hypertexte, des détails techniques pour les aider à créer leur propre page web, et même des explications sur la manière de rechercher des informations sur la Toile. Il n’existe pas de reproduction de la page d’origine. D’ailleurs, les informations étaient mises à jour quotidiennement, au fur et à mesure du développement du projet WWW. Pour voir une copie de 1993.

L’ordinateur NexT d’origine se trouve à l’exposition Microcosm du CERN. On y voit encore l’étiquette où il est écrit à la main, en rouge : « Cette machine est un serveur. NE PAS ÉTEINDRE !! »


*Le CERN est aujourd’hui l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. » À l’origine, l’acronyme correspondait à « Conseil européen pour la recherche nucléaire », un organe provisoire institué en 1952, qui avait pour mandat de créer en Europe une organisation de rang mondial pour la recherche en physique fondamentale. » À l’époque, la recherche en physique fondamentale avait pour principal objectif la compréhension de l’intérieur de l’atome, c’est-à-dire du noyau, d’où l’emploi du qualificatif « nucléaire ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s